6 conseils utiles pour payer ses billets d’avion moins cher

de | 1 mars 2015

Voyager, s’évader, se relaxer … voilà des mots qui vous font sans doute rêver non ? Vous voulez partir en week-end ou en vacances, mais vous ne voulez pas partir en train et vous privilégiez l’avion … Parfait ! Voici quelques conseils qui vous aideront à faire des économies importantes sur vos prochains billets d’avion.

1. Définir votre budget

Avant de commander votre billet d’avion sur Internet, veuillez regarder combien vous pouvez dépenser approximativement lors de votre week-end ou de vos vacances. Pensez à faire des recherches pour voir le prix moyen des déplacements, des hôtels, des activités et surtout du niveau de vie.

Par exemple : deux semaines en Bulgarie, en Afrique ou Asie coûteront moins cher qu’une semaine passée en Italie par exemple.

2. Choisissez les compagnies Low-Cost

En commandant longtemps à l’avance sur les compagnies Low-Cost comme EasyJet, Ryanair, Germania Express, German Wings, Spanair Vueling Airlines, Air Italy. Vous paierez beaucoup moins cher vos billets d’avion.

Par contre, l’inconvénient de ces compagnies c’est le manque de confort à bord, mais bon  les grandes villes européennes sont souvent accessibles en moins de 3h de vol en général, pour trois heures vous pouvez bien vous contenter d’un minimum de confort. Faites aussi attention aux conditions de remboursement des billets.

Selon une théorie, il faut éviter d’acheter ses billets le week-end et faire ses recherches dans la nuit de mardi à mercredi.

3. Voyagez hors saison et soyez flexible au niveau des horaires

C’est peut-être évident, mais tout le monde n’y fait pas attention. Il est beaucoup plus avantageux de réserver ses billets d’avion hors périodes touristiques. Partez en semaine, plusieurs études montrent que les billets d’avions sont moins chers les mardi et les mercredi.

Ensuite, selon la tranche horaire du départ le prix du billet peut doubler. Il est moins cher de partir tard la nuit ou de bonne heure le matin qu’en plein après midi.

Astuce bonus : Selon la saison, certaines destinations sont plus attirantes que d’autres et cela peut influencer sur le prix du billet. Faites l’inverse des gens normaux, c’est-à-dire partez dans des endroits où le temps n’est pas au beau fixe, mais tout de même agréable pour avoir le moins de touristes possible.

4. Choisir astucieusement son aéroport de départ

Si vous habitez dans une grande ville et qu’il y a un petit aéroport à côté de votre lieu de résidence, pensez à comparer les prix. Il est parfois plus avantageux de voyager depuis un petit aéroport. De plus, vous pourrez économiser plus d’argent pour le parking, car il est plus cher dans les grands aéroports.

5. Un aller-retour Tartare ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le billet aller-retour est souvent moins cher qu’un aller simple. Pensez à l’option « Multi-destinations » si la ville de départ du billet aller est différente de la ville du billet retour.

6. Utilisez les comparateurs de Vols

Les comparateurs de vols sont supers pratiques lorsque l’on recherche son billet d’avion. Ils vous donneront les différents prix des billets selon les compagnies aériennes. Lors que vous avez trouvé le prix le plus bas, comparez avec le site officiel de la compagnie aérienne pour voir s’il est plus avantageux de commander directement sur le site officiel ou par le site du comparateur de vols.

Voici quelques adresses de comparateurs de vols : Liligo et Lastminute

Et vous ? Quels sont vos conseils, bons plans pour payer vos billets d’avions moins chers ?

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance

Laisser un commentaire