Eviter un incendie c’est gagner de l’argent

de | 1 mars 2016

Gagner de l’argent en évitant l’incendie, ou ne pas en perdre

Être propriétaire d’une maison, est le souhait d’un grand nombre, si ce n’est de toute personne. Cependant, posséder ce genre de bien expose également à de nombreux accident tels que des incendies. Dans la suite de ce texte, nous présenterons les problèmes de dépenses causées par les incendies et les mesures permettant de pouvoir les éviter.

Les problèmes qui suivent un incendie

Après le passage des flammes dans une maison, il survient un certain nombre de problèmes. L’un des plus important reste le relogement.

En effet, après avoir perdu sa demeure, il est question de trouver au plus tôt, un abri. Dans ce cas, la recherche d’un coût minimisé est souvent très difficile à réaliser. Ne disposant pas de temps, l’on est appelé à trouver rapidement un logis. Ceci empêche la victime de pouvoir rechercher la meilleure opportunité de coût de son relogement.

Un autre problème est le délai de remboursement de l’assurance. Celle ci n’exécutera pas directement la prestation qui lui est reconnue. Il faudra une expertise à l’avance, la constitution d’un dossier, et ceci peut s’avérer long, surtout lorsque l’on sait que l’assureur voudra se rassurer qu’en aucun cas, le propriétaire de la maison peut être considéré comme responsable de l’incendie. Beaucoup de coûts seront donc générés ici (coût de constitution du dossier, coût en temps, coût des démarches…). D’autres coûts relevant des incendies (achat de nouveaux équipements, reconstruction ou reviabilisation des espaces détruits, suivi médical en cas de traumatisme…) alourdissent également la facture.

En somme, c’est un amas de dépenses qui vont faire irruption. Notons cependant qu’il est possible d’éviter, du moins, de prévenir des incendies et ainsi de ne pas avoir à faire à ces dépenses.

Comment protéger sa maison contre les incendies ?

A ce sujet, la technologie répond très favorablement aux propriétaires de maisons. La vidéo surveillance est un exemple adéquat pour garder toujours un œil sur son bien immobilier. Ainsi, il devient simple de se déplacer sans crainte.

Il est d’ailleurs nécessaire de bien se référer à la réglementation , celle-ci donne quelques obligations en terme de protection incendie et notamment l’obligation de posséder un détecteur de fumée depuis 2015.

Un autre moyen est l’alarme qui peut être déclenchée par un détecteur d’incendie (détecteur de fumée, détecteur de flammes, détecteur de chaleur).

L’alarme est donnée directement par le détecteur, lorsqu’il détecte l’élément pour lequel il a été programmé, permettant ainsi une intervention rapide.

L’équipement des maisons avec des extincteurs est aussi un moyen d’empêcher la propagation d’un incendie et donc d’éviter les dégâts. Une comparaison simple effectuée, montrera que l’installation de l’un ou de tous ces systèmes dans la maison, coûterait bien moins cher qu’un relogement, qu’un rééquipement ou une reconstruction. C’est en ce sens que prévenir un incendie peut se révéler source d’économie. Une une protection contre l’incendie est donc toujours un investissement rentable si un sinistre devait survenir.

4 réflexions au sujet de « Eviter un incendie c’est gagner de l’argent »

  1. David

    Bonjour,
    pour éviter les incendies, il y a aussi quelques règles de vie simple à mettre en place :
    – Vérifier l’électricité (qui est la majeur source des incendies), pas de prise en cascades, limiter les gadgets électriques low cost qui ne sont pas très fiable (soudure pas toujours bien faite, …), etc.
    – Limiter les produits combustibles. Typiquement toutes les matières synthétiques et plastiques sont généralement très inflammable. A contrario, les bois massifs brûlent mais mettent longtemps à démarrer, surtout s’ils sont traités, les acier et verre sont non combustible, …
    – Limiter les comportements à risques, la cigarette sur le canapé synthétique est le cliché de l’incendiaire involontaire.
    Pourtant ce n’est pas irréaliste, de nombreux départs de feu venant de la cuisine, il est préconisé de faire attention (le coup de la bouilloire dans le film taxi est flagrant)

    Typiquement les sapins de noël lumineux en fausse neige, cumulent tout les défauts :
    L’électricité low cost fait en chine est fait à la chaine, donc rarement bien fait (j’ai déjà ouvert pas mal de made in china pour reprendre les soudures)
    La neige est un très bon combustible qui s’enflamme facilement et brûle fort.

    Donc de la logique limite les risques!

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour David.

      Merci pour ces rappels intéressants. En effet, certains gestes peuvent grandement limiter les risques de départ d’incendie qui sont toujours très pénalisants pour les occupants.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *