Défiscaliser avec l’immobilier

de | 25 août 2018

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière et comment utiliser la loi Scellier ?

En France, la défiscalisation immobilière profite encore à de nombreux investisseurs. Elle est régie par différentes législations qui ont chacune leurs spécificités. Ci-après quelques informations sur cette politique ainsi que sur la loi Scellier, qui est l’un des textes qui la concernent.

Défiscalisation immobilière, définition

Dans le domaine de l’immobilier, défiscaliser signifie réduire les impôts dans une période donnée.

Il s’agit d’une politique mise en place par l’Etat afin d’aider les investisseurs notamment les particuliers à acheter des biens immobiliers. Son avantage est qu’il permet de disposer d’un placement sécurisé et rentable. En effet, il assure la retraite et protège de la faillite en cas de problème financier.

Il existe de nombreuses réglementations qui la régissent et dont les points communs sont : l’obligation de mettre le logement en location et la déclaration impérative des revenus annuels.

La loi Scellier fait partie de ces textes légaux sur l’investissement locatif et que chacun puisse d’utiliser.

Loi Scellier et défiscalisation immobilière

La loi Scellier qui a vu le jour en 2008, en remplacement aux lois Robien et Borloo, concerne surtout la mise en location d’une résidence neuve ou en cours de finition sans aucun meuble. Comme toutes les législations sur la défiscalisation immobilière, son application dépend de la localisation du logement concerné.

Effectivement, la réduction ne peut être accordée qu’aux propriétaires dont le bien est situé dans une zone où l’offre n’est pas proportionnelle à la demande. Dans les DOM-TOM, elle peut, alors, atteindre 40% tandis qu’en métropole, elle est de 25% pour un investissement annuel maximal de 300 000 euros.

D’autres conditions sont également imposées par ladite loi, à savoir : l’achat d’un habitat neuf, la mise en location du bien comme résidence principale pendant 9 ans au minimum, le respect de l’écologie et le respect des plafonnements de loyer.

A noter que pour défiscaliser grâce à l’immobilier il est également possible de financer un achat immobilier en Pinel avec un crédit in fine, une autre possibilité qui a ses propres caractéristiques et qui diffère en se ce sens de la loi Scellier.

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *