Des fruits et légumes presque gratuits

de | 4 juillet 2012

Faire des économies sur les fruits et légumes

Graines, semences, plantes, arbustes et arbres pas cher

Légumes du potager en début d'automneVous avez remarqué que le pouvoir d’achat continue fortement de baisser ? Personnellement j’ai décidé de m’investir dans un jardin potager rentable.

Bien sûr l’idéal est d’avoir un peu de terrain. Pour ceux qui n’en ont pas, il est possible de réaliser un petit potager sur un balcon ou une terrasse.

Nous allons donc voir dans cet article, quels sont les fruits et légumes à cultiver en priorité si vous voulez faire de grosses économies sur votre alimentation.

1) Des graines gratuites

Savez-vous qu’il est possible à partir des fruits que vous consommez, de récupérer les graines, et de vous en servir pour vos prochaines cultures ?

Pour cela il faut nécessairement partir de fruit ou légumes de qualité. Je vous conseille donc d’acheter des graines bio ou des fruits et légumes bio.

Nous verrons dans un prochain article comment procéder pour récupérer les graines et donc avoir vos prochains fruits et légumes gratuits.

 

2) Les fruits et légumes les plus utiles

Personnellement, je classe les fruits et légumes selon leur intérêt, leur utilisation.

Légumes (du plus utilisé au moins utilisé) fruits (du plus utilisé au moins utilisé)
pomme de terre (sautées, frites, à l’eau, gratins, purées, soupes etc…) Pomme (compote, tartes, fruit etc…)
Tomate (entrée, farcie, sauce, confit, concentré, soupes) Fruits rouges (compote, confiture, tartes, glaces)
Carottes (purée, râpées, cuites, soupes) Abricot (tartes, confiture)
Poire (tartes)
Etc…

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce tableau faites votre propre liste ou proposez la nous dans les commentaires ci-dessous.

3) les fruits et légumes les plus chers

Une autre stratégie consiste à cultiver dans son potager rentable, les fruits et les légumes les plus chers. Mais il faut également les apprécier, sinon l’intérêt est faible.

4) pour vos arbustes et plantes pensez bouturage

Certains végétaux coutent très chers, parce qu’ils demandent beaucoup de temps et d’attention. Si vous souhaitez par exemple mettre en place une haie, chaque arbuste peu vous couter très cher. Si vous avez la possibilité de couper une branche dans la nature ou chez un ami, vous pourrez facilement en obtenir des pieds gratuitement.

Nous verrons donc comment procéder dans un prochain article.

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de « Des fruits et légumes presque gratuits »

  1. Damien
    Pour les fruits et légumes en appartement, il existe de nombreuses variétés faites pour être cultivées en pot.
    Il existe également des fruitiers tels que pommiers cerisiers ect ayant des ports nain, ne dépassant pas un mètre et produisant abondament.
    Pour l’hiver, ou pour l’intérieur (si vous n’avez pas de véranda) il existe de petits systèmes (chers) reproductible en DIY, avec une lampe (si pas de soleil) des pots en terre ou en hydroponie.
    Tout est faisable !
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour Damien, merci pour ces précisions. C’est vrai que l’on ne pense pas toujours aux fruitiers nains qui sont très pratiques.
      Répondre
  2. Stephanie
    C’est assez difficile de cultiver des fruits et légumes dans un appartement. Aurais-tu quelques conseils pour ceux et celles qui aimeraient le faire ? Je te souhaite une excellente fin de journée !
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour je ne suis pas spécialiste du potager d’appartement 😉 il y a pas mal de site de jardin qui en parleront mieux que moi.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *