racheter son crédit immobilier : les clefs pour réussir

de | 14 mars 2013

Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont eu recours à un crédit immobilier pour financer leur habitation. Les taux sont variables en fonction des périodes. Ils ont tendance à baisser pendant les crises économiques et à augmenter lors l’économie va mieux. Racheter son crédit immobilier peut être très avantageux dans certains cas.

 racheter son crédit immobilier : des milliers d'euros à économiser

Crédit photo [renjith krishnan] / FreeDigitalPhotos.net

 

Conditions pour un rachat de crédit immobilier rentable

  • un crédit assez récent (il faut que la somme à rembourser soit encore conséquente)
  • une différence de taux de 1% ou plus

Vous pouvez vérifier rapidement grâce à la calculette proposée par financeimmo.com si cela est rentable dans votre cas.

 

De quoi j’ai besoin pour racheter mon crédit immobilier ?

Avant de tenter une rachat de votre crédit immobilier par une nouvelle banque concurrente à la première, il vous faudra un certain nombre d’éléments, que vous souhaitiez vous rendre directement à la banque ou faire appel à un courtier sur internet.

  1. Le capital restant dû
  2. la durée du crédit
  3. le taux obtenu
  4. le taux d’assurance

Vous retrouverez tous ces paramètres dans votre dossier de crédit immobilier et sur votre tableau d’amortissement.

 

Comment évaluer si le rachat de crédit est intéressant pour moi ?

Dans certain cas le rachat de crédit peut s’avèrer inutile car même si vous obtenez une baisser du taux, il faut rembourser certains frais, qui viennent se déduire des gains potentiels. Il s’agit des :

  • pénalités ou indemnités de remboursement anticipé (PRA ou IRA) : au maximum 3% du montant restant à rembourser.
  • frais de dossier (comptez entre 0€ à 1% du montant du prêt. A bien négocier)

Faites une simulation sur financeimmo.com

 

L’appel à un courtier, la solution pour économiser plus

Afin de mettre tous les chance de son coté, l’appel à un courtier près de chez vous ou sur internet peut permettre de comparer des dizaines de banques pour économiser au maximum et également vous permettre de gagner du temps, puisque tout est géré par le dit courtier.

 

Comparer les courtiers

Si vous souhaitez comparer les courtiers, vous pouvez consulter le site lemeilleurcourtier.com qui propose de comparer les tarifs de plusieurs dizaines de courtiers. Cela peut être un bon point de départ, même si les courtiers en ligne y sont peu représentés.

 

Panorama des courtiers en rachat de prêt immobilier (en ligne)

  • meilleurtaux.com
  • empruntis.com
  • cyberpret.com
  • J’emprunte moins cher (j-m-c.fr)
  • abcourtage.com
  • cafpi.fr
  • ACE (acecredit.fr)
  • credixia.com

 

Mon projet de rachat de crédit immobilier

Personnellement j’ai choisi meilleurtaux.com car en plus d’être un service en ligne, il existent 160 agences en France et une à Lorient et Quimper pas trop loin de mon domicile.

Mon crédit de 95 000 € environ a été contracté en octobre 2011 pour une durée de 30 ans. La durée peut paraître longue mais j’ai également un autre crédit immobilier en cours.

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 réflexions au sujet de « racheter son crédit immobilier : les clefs pour réussir »

  1. Courtier
    Pour sortir de l’endettement, le rachat de crédit me semble la meilleure solution. On peut aussi l’envisager dans l’optique d’apporter plus de confort au quotidien en cas de mensualités trop élevées …
    Répondre
  2. Paul
    Pour ma part j’ai fais appel à un courtier qui a pu m’offrir diverses solutions concernant mon regroupement de crédit ! simple et efficace ils se sont occupés de tout le dossier car les banques ne voulaient pas. Je trouve que cette option là est une des meilleures, et les économies sont au rendez vous !
    Répondre
  3. titi
    Très beau article, j’ai apris de bonnes choses, article intéressant et très informatif. merci
    Répondre
  4. Heda@camping hendaye
    en passant, je trouve que Eric a bien raison en gardant la même mensualité. cela permet de terminer le crédit plus vite.
    Répondre
  5. Heda@camping hendaye
    Bonjour,

    Effectivement, racheter son crédit immobilier peut être une bonne chose dans la mesure où le processus en vaut la peine. Autrement, je ne le conseillerai pas personnellement.

    Répondre
  6. Eric@Trucons : Trucs, Astuces
    Très intéressant ton article.
    Juste une petite précision.
    Quand vous avez trouvé un nouvel emprunt plus intéressant préférez garder au moins la même mensualité si vous y arrivez pour diminuer la durée de l’emprunt.
    C’est comme cela que l’on fait le plus d’économie (rien que dans les frais d’assurance, c’est énorme).

    A bientôt

    Eric

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour Eric,

      Oui tout à fait c’est ce qui est le plus rentable. Cela permet de gagner beaucoup que si l’on réduit par exemple le cout de ses mensualités.

      En renégociant une durée plus réduite automatiquement le taux est beaucoup plus bas et sur la durée ce sont des milliers d’euros d’économies.

      Répondre
  7. Fabrice
    Bonjour Judicaël,

    J’ai fait la démarche de vouloir racheter mon crédit immobilier il y a un peu plus de 2 ans mais après avoir fait une simulation sur Internet et avoir rencontré 2 courtiers, le couperet est tombé : j’obtenais une baisse de taux de 0,7% ce qui n’était pas pas suffisamment compte tenu des pénalités et frais annexes.
    Cela m’a au moins permis de voir que j’avais vraiment bien négocié mon prêt lors de l’achat de ma résidence principale.

    A peu près à la même période, une collègue qui avait acheté son appartement à une période où les taux étaient assez hauts, a fait la même démarche que moi et a pu au final baisser son emprunt de 30000 euros.

    Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner et à faire des calculs. Pour quelques heures de travail, il est possible d’économiser plusieurs milliers d’euros.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour Fabrice,

      Merci pour ton témoignage.

      Et bien figure toi que pour le moment c’est un peu ce qui m’arrive également. Ce que l’on me propose n’est pas exceptionnel, preuve que j’avais bien négocié. Grand maximum 10 000 euros d’économies.

      Cependant cela m’a permis de prendre des infos et de voir que j’ai une option qui me fera gagner beaucoup plus dans 1 an ou 2.

      La vente de mon premier investissement immobilier (d’ici 2 ans je pense) me permettra d’acheter un appart et de rembourser une partie de mon 2ème prêt et donc d’en réduire fortement la durée.

      Je passerai certainement de 30 ans à 15 ou 20 et je pourrais donc négocier un taux beaucoup plus avantageux et gagner plus que les 10 000 euros que j’économiserai maintenant.

      C’est donc plus judicieux dans mon cas d’attendre encore un peu, même si les taux ré-augmentent un peu.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *