Les limaces détruisent tout sur le passage, légumes, plantes, fleurs et arbustes. Au lieu d’utiliser des pesticides pour éloigner les limaces, vous pouvez fabriquer une mixture anti-limace fait maison. C’est un très bon complément aux pièges à bière. Il s’agit d’un spray utilisant un ingrédient commun dans la cuisine, l’ail. L’odeur de l’ail rend les plantes moins attractives pour les limaces qui déambulent dans votre jardin.
L’ail, très utile pour fabriquer un très bon anti-limace fait maison
Crédit photo [piyato] / FreeDigitalPhotos.net
Limaces
Ce sont des gastéropodes rampant qui sécrètent du mucus pour leur permettre de se déplacer. Lorsque les limaces infestent un jardin, elles mangent tout sur leur passage : légumes du potager, fleurs et autres plantes et arbustes. Elles sortent surtout pendant les conditions froides et humides, surtout la nuit et les jours de pluie. Lorsque le soleil est présent, elles se cachent contre le sol frais, sous les pierres et autres obstacles.
L’ail
Vaporisé sur les plantes, l’ail rend le feuillage non comestible pour les limaces. Selon les biologistes, les limaces sècherait lorsqu’elles seraient au contact des huiles présentes dans l’ail. L’ail provoquerait une sécrétion trop importante de mucus, qui leur serait fatal. L’ail pourrait donc être un très bon traitement pour éloigner les limaces du jardin tout en évitant l’utilisation de produits chimiques.
Préparation
Utilisez 1 ou 2 gros bulbes d’ail. Le bulbe est la grosse tête qui est constituée d’une multitude de petites unités individuelles.
Retirez la peau de chaque unité.
Hachez finement les petits morceaux d’ail avec un robot de cuisine ou un mixeur.
Mixez l’ail avec 10 ou 15 litres d’eau et agiter.
Verser la solution dans une bouteille ou un vaporisateur et vaporisez sur et sous les feuilles et fleurs dans votre jardin régulièrement.
Efficacité du spray anti limace à l’ail
Le spray anti limace
à l’ail fonctionne pendant 1 à 3 jours, les jours secs. Il faut donc en réappliquer 2 à 3 fois par semaine. La pluie quant à elle lessive l’huile essentielle d’ail sur les feuilles réduisant ainsi son efficacité. Les jours de pluie, il faut donc réappliquer le spray à l’ail dès que le temps redevient sec.
Le spray anti-limace à l’ail doit être conservé au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.
L’ail en spray éloigne également certains insectes et les rongeurs affamés
Moi j’ai mis des gousses d’ail dans mes taupinières. Cela ne leur a pas plu: elles sont parties ailleurs . Mais ailleurs ce sont des champs qu’on laboure,. cela ne leur a pas plu non plus
Merci pour l’info, je ne savais pas l’ail pouvait faire fuir les taupes. C’est intéressant comme info, plus écologique que les pétard et plus efficace que les pièges à taupes qui n’ont pas trop l’air de fonctionner. Il y a aussi une simple tige en fer enfoncée dans le sol avec une bouteille en plastique enfilée dessus qui fonctionne bien grâce au bruit qu’elle fait avec le vent.
L’huile essentielle d’ail est aussi très efficace et ultra concentré 😉
Vous trouverez toutes les infos nécessaires dans ces articles :
http://www.neroliane.com/blog/soigner-les-plantes-par-les-huiles-essentielles
http://huilesutiles.eu/spray.html
https://www.compagnie-des-sens.fr/menthe-poivree-proteger-plantes/
Salutations
Le sel absorbe les huiles et ensuite elles seront solubles dans l’eau. On utilise ce principe pour les sels de bain.
Salutations
Ping : 3 barrières anti-limaces efficaces
Bonne astuce pour éloigner les limaces. De plus économique et écologique cela devrait inciter les jardiniers à l’utiliser. L’idéal c’est le vaporiser car on doit aller plus loin avec la même quantité. Je suppose en même temps que la bulbe d’ail doit être mixé très fin pour ne pas boucher le vaporisateur.
A bientôt
Bernard
Oui exact d’ailleurs il est possible également de filtrer avec un filtre à café ou un tamis avant de versé la solution dans le vaporisateur. Ce sont des chercheurs anglais qui ont mis en évidence cette vertu peu connue de l’ail.
Salutations