Les légumes rentables pour le potager

de | 19 février 2014

Il y a quelques temps, j’ai acheté le livre “pour vivre libre soyons autonomes” qui reflètent bien la mentalité d’astuces économies, à savoir la débrouille et l’autonomie en vue de faire des économies et de dépenser moins (pour faire autre chose de son argent).

Le but n’est en effet pas d’économiser pour économiser, mais plutôt d’économiser pour se faire plaisir ensuite.

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, créer un potager peut être très rentable pour obtenir de la nourriture quasi gratuite.

Mais la question que beaucoup d’entre nous se posent, c’est quels légumes et fruits sont les plus rentables ? Sur quels produits se focaliser ? Quels est le meilleur rapport coût/temps passé/rendement/prix d’achat ?

C’est dans cet ouvrage que l’on trouve une réponse à ces questions.

A la page 28, l’on nous propose un tableau qui donne le nombre de pieds ou plants au m² ainsi que la production résultante par m² ou mètre linéaire.

Voici la sélection des 16 légumes les plus rentables, par ordre alphabétique (en temps de travail/rendement) :

  • ail
  • carottes
  • choux-fleurs
  • courgettes
  • échalotes
  • épinards
  • haricots verts
  • navets
  • oignons
  • petits pois
  • poireaux
  • pommes de terre
  • potimarron
  • radis
  • laitues
  • tomates

Voici également quelques rendements moyens :

  • tomates : 5 pieds par m² -> 10 à 20 kg au m²
  • radis : 4 g ->450 radis
  • courgettes : 1 pied -> 6 à 8 fruits

Et vous, quels sont les légumes que vous cultivez ? Quels sont les plus rentables selon vous ?

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance

6 réflexions au sujet de « Les légumes rentables pour le potager »

  1. Ping : Rentabiliser son jardin potager - Faire des économies

  2. Ping : Un jardin gratuit ou rentable ?Faire des économies

  3. Gregorio
    Je trouves les jack-be (pomarines) plus rentables à cultiver que les potimarrons car compte tenu du faible poids du fruit il est possible de les faire monter sur une structure et donc réduire fortement l’emprise au sol ce qui n’est pas le cas avec les autres courges de type citrouille-potiron-potimarron. De plus c’est très productif et plus facile à préparer grâce à leur faible dimension.

    Les concombres sont également rentables pour cette raison, en les faisant grimper sur une structure grillagée on obtient un rendement au m² élevé. J’ai pris un morceau grillage de 2m de haut dont j’ai réuni les extrémités pour former un cylindre de 90 cm de diamètre. Les concombres grimpent dessus, j’en ai eu 42 au m² l’année dernière. A 0,90€ pièce ça fait 37,8€ au m², je trouve ça imbattable.

    Les tomates donnent beaucoup et sur une durée longue, c’est une culture assez rentable, ce n’est pas pour rien qu’on les trouve dans presque tous les potager mais surtout elle permet de produire des variété particulière qu’on trouve peu dans la grande distribution et avec de meilleures qualité gustatives.

    Donc pour un petit potager il faut privilégier les espèces productive grimpantes ou qu’on peut facilement palisser afin de minimiser l’emprise au sol et avoir une production maximal au m².

    Les patates poussent bien mais le prix de la patate dans le commerce est bas ce qui fait que c’est difficile d’obtenir un prix au m² élevé.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire très complet. Il faudra que je teste les jack-be, car le fait qu’on puisse les cultiver en hauteur permet d’éviter les escargots et limaces qui apprécient les jeunes plants de courges et courgettes.

      Pour les tomates, j’aime cultiver les noires de crimée qui ont un très bon goût et se mangent presque sans sauce ;).

      Salutations

      Répondre
  4. Christian- conseil jardin
    Bonjour Judicael

    Je pense que pour chercher les légumes et fruits rentables au jardin , il ne faut partir sur ce qui produit le plus au M² mais regarder ce que vous aimez et qui coute cher dans le commerce. En plantant ceux là vous ferez de belle économies. Par exemple 1 m² de pomme de terre classique donne au max 5 kg de rendement, les pommes de terre valent environ 0.30 euros le kilos donc vous avez économisé 1.5 euros. Alors que 1M² de fraises donne environ 1.5 kilos de fraises dans la saison, les fraises (française) étant au alentour de 8 à 10 euros le kilos, vous économisez donc entre 12 et 15 euros, soit 10 fois plus qu’avec des patates.

    Autre légume qui est dans la liste: le potimarron. Ca prend beaucoup de place, ca occupe le jardin toute l’année, ça produit peu au M² contrairement à ce qu’on dit et ca ne coute pas grand chose au kilos si on achète. Moralité pas très intéressant pour les petits jardins.

    Je pense qu’il faut vraiment choisir en fonction de ce qu’on mange et du prix que vous les payez habituellement dans le commerce.
    Après si vous avez de la place ( et du temps ) vous pouvez tout planter.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour Christian,

      Merci de ta visite.

      Je suis assez d’accord avec toi pour les pommes de terre, ce n’est pas le plus coûteux. La culture prend également pas mal de place. Concernant les fraises, et d’autres fruits rouges, le prix de vente étant très important, cela peut être en effet rentable, si l’on a l’habitude d’en acheter régulièrement.

      Si l’on ajoute ce critère de coût, je pense que la tomate est l’un des plus rentables, surtout si l’on pense espèce bio et moins commune comme la noire de Crimée.

      Que penses tu des courges et courgettes ? je trouve que c’est également très productif.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire