J’ai fait construire en 2011 et pour ce faire j’ai dû emprunter 100 000€ à 4,75% sur 30 ans avec une première banque. Cette année, les taux ayant fortement chutés, j’ai souhaité en priorité renégocier avec ma banque. Après plusieurs échanges de courrier on me proposait 4,55% puis 4,35% alors que le concurrent me proposait autours de 3%.
J’ai donc décidé de quitter ma banque pour basculer chez ma nouvelle banque, qui se trouve être le crédit mutuel. Le prérequis était d’ouvrir un compte courant et de prendre l’assurance habitation chez eux. Leurs tarifs étant très corrects nous avons accepté.
Comment se simplifier la vie pour sa renégociation de prêt immobilier ?
Ce n’est pas moi qui ai fait les démarches pour trouver des taux plus compétitifs, mais un courtier. J’avais opté pour Empruntis qui se fait rémunérer par la banque, je n’ai donc rien payé de ma poche.
Les démarches sont donc simplifiées puisqu’on vous propose la banque la plus compétitive dans votre cas. Ensuite viennent les démarches un peu moins amusantes, à savoir rassembler tous les documents : fiches de paie, justificatifs de domicile, tableaux d’amortissement, etc…
A noter que souvent l’assurance de prêt parait obligatoire chez la banque prêteuse, mais il n’en est en fait rien. Vous pouvez même pendant la première année demander une délégation d’assurance. C’est encore la possibilité d’économiser quelques dizaines d’euros par an.
Dans mon cas, cette renégociation de prêt immobilier, m’a permis de réduire de 4 ans et demi la longueur de mon prêt, et de passer de 28 ans à 23 ans et demi, soit plus de 30 000€ d’économisé.
La maison sera donc remboursée avant la retraite 😉
Si vous aussi, vous avez acheté il y a peu, que votre taux de crédit était élevé et a fortement baissé, il est temps de vous intéresser au rachat de crédit. Il est important de réaliser une simulation des gains possibles.
Cela n’est parfois pas avantageux, surtout lorsque vous avez déjà remboursé une grande partie des intérêts (les premières années).