Comment éviter de payer trop lorsque notre assurance à été résiliée ?

de | 15 mai 2020

Trouver une assurance n’est généralement pas compliqué. Ce processus s’est d’ailleurs largement simplifié depuis l’apparition sur internet de comparateurs d’assurance permettant en quelques clics de comparer des offres auprès de plusieurs assureurs.

Nous allons voir dans cet article ce qui amène à une résiliation de l’assurance par l’assureur et comment trouver une assurance pour résilié afin de faire des économies et éviter de payer une surcote.

Les comparateurs d’assurance et courtiers en assurance

Apparus sur internet depuis plusieurs années, les sites comparateurs d’assurance sont généralement des courtiers en assurance. Ils ont donc pour rôle de proposer de manière automatique ou manuelle plusieurs fournisseurs d’assurance pour votre projet.

Parmi les propositions il y a généralement des écarts de prix et de prestation. Il est cependant conseillé de bien comparer les garanties car les différences de prix peuvent parfois s’expliquer par des garanties moindres (pas d’assurance zéro kilomètre, des franchises plus importantes etc…)

Résiliation d’assurance par l’assureur et malus

La résiliation d’assurance par l’assureur peut survenir lorsque vous avez :

  • subit plusieurs accidents successifs,
  • réalisé des infractions entrainant la suspension de votre permis,
  • conduit en état d’ivresse ou sous stupéfiants,
  • refusé de payer votre assurance,

Il peut alors, selon votre contrat mettre fin à la prestation assurant votre voiture ou votre habitation en vous envoyant un courrier recommandé 2 mois avant l’échéance de votre assurance.

Cela peut arriver plus vite qu’on le pense, car si vous subissez de manière successive et rapprochée plusieurs sinistres (même sans être en tort) alors votre assureur peut envisager, en plus du malus, de résilier de manière unilatérale votre contrat.

Un malus est quant à lui obtenu dès lors que vous avez un accident et êtes jugé responsable ou partiellement responsable.

Assurances pour résiliés ou malussés

Tout comme il est généralement plus difficile pour un interdit bancaire de trouver une banque, et c’est la même chose pour les assurances auto et habitation.

Une fois que l’on a été résilié pour une raison quelconque il est difficile de trouver une nouvelle assurance, ou bien celle-ci va profiter de la situation en vous proposant des tarifs excessifs.

Lorsque l’on a un malus, il est aussi intéressant de se pencher vers la concurrence et donc de comparer les prix des plusieurs assureurs. Mais encore faut il qu’ils acceptent votre dossier.

On part donc vers des démarches longues et compliquées qui peuvent vite être la croix et la bannière.

Heureusement, une fois de plus, internet nous permet de nous faciliter la tâche en la sous-traitant à des experts, à savoir des courtiers qui vont se charger d’étudier votre situation en constituant un dossier (ils vous demanderont de leur fournir des relevés et attestations).

Ils vont ensuite contacter différents assureurs et présenter votre dossier.

Leur expertise en négociation leur permettra ensuite de négocier les meilleurs tarifs et ainsi de vous éviter une grosse surcote liée à la résiliation ou au malus que vous avez avec votre ancien assureur.

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *