Astuces économiques pour climatiser sa maison ou se rafraichir à l’extérieur par canicule
Bonjour et bienvenue sur Astuces Economies.
Dans cet article nous allons récapituler les meilleures astuces pour rafraichir sa maison sans dépenser beaucoup. Cela permet aussi d’éviter la climatisation qui n’est pas très bonne pour la planète.
Parmi les choses évidentes ont notera qu’il faut fermer les volets la journée, y compris pour les velux. Aérer tôt le matin et tard le soir permet de faire baisser la température dans la maison (mais c’est long) compter plusieurs heures pour bien rafraichir.
Eviter tout ce qui chauffe, cuisine, ordinateur etc…
L’astuce du foulard, de la serviette ou de la casquette
Il suffit de porter à la maison un foulard ou une serviette éponge mouillée autour du cou. Lorsqu’elle est sèche, mouillez la à nouveau. C’est le même principe que pour le linge que l’on fait sécher dans la maison. L’eau en s’évaporant, va absorber de l’énergie et donc de la chaleur.
Vous pouvez aussi, en promenade ou en randonnée à la montagne, mouiller votre casquette de temps en temps, cela rafraichit également très bien.
L’astuce du linge
Une autre astuce pour rafraichir sa maison sans climatisation est de faire une lessive lorsqu’il fait encore frais, puis de l’étendre dans la maison (volets fermés). Sur le même principe que précédemment, l’évaporation va permettre de rafraichir la maison gratuitement.
L’astuce des plantes
Lorsque l’on se balade en forêt, on remarque qu’il y fait frais même lorsqu’il fait chaud ailleurs. En effet, en plus de l’ombre, les végétaux transpirent, ce qui apporte de la fraicheur, par une absorption de l’énergie et donc de la chaleur.
Dans la maison, l’on peut mettre des plantes qui vont aider à rafraichir la maison.
L’astuce du ventilateur et de la serpillère
Une autre astuce consiste à nettoyer le sol un jour de canicule, puis de faire tourner un ventilateur (ca consomme très peu) pour faire sécher (évaporation de l’eau sur le même principe que les astuces précédentes).
L’astuce de la douche tiède avant de dormir
Vous n’arriver pas à dormir à cause de la chaleur dans la maison, prenez une douche d’eau tiède de quelques secondes ou minutes et séchez vous à peine.
D’autres astuces