Comment partir au ski en faisant des économies ?

de | 15 janvier 2013

Article d’invité rédigé par Kalil Kourouma. Il nous fait partager sur son blog ses bons plans malins pour économiser. Vous pouvez le retrouver sur Economisez Malin (economisezmalin.com).

Skier moins cher cet hiver

Crédits photos [vichie81] / FreeDigitalPhotos.net

 

“Moi j’ai acheté cet appartement du 15 au 30, si tout le monde dépasse d’une demi-journée qu’est ce qu’il se passe ? L’année prochaine je ski au mois de juillet !” …

Cette phrase vous rappelle-t-elle quelque chose ? Et oui ! Vous avez raison, cette phrase est tirée du film “Les Bronzés font du ski”. Avec le temps qui sévit sur la France ces derniers jours, et les vacances de février qui approchent déjà à grands pas, certains aimeraient partir au ski. J’entends souvent dire que le “Ski est un sport pour les riches” et c’est faux ! C’est une idée préconçue. Grâce à cet article, je vais vous démontrer par

A+B+C+Z que le ski n’est pas fait que pour les riches, mais qu’il faut connaître les bons plans tout simplement :-).

 

Réservez son séjour à l’avance

Comment partir au ski moins cher

Crédits photo [Michal Marcol] / FreeDigitalPhotos.net

Avant de partir au ski, je vous conseille de regarder toutes les offres de séjour sur Internet. Il existe de nombreux sites comparatifs qui vous aideront dans votre choix. Il n’est pas nécessaire de s’y prendre longtemps à l’avance car vous trouverez souvent des promotions de dernières minutes. Lorsque vous recherchez votre séjour au ski, pour moins de complications veuillez choisir des packs tout compris : séjour, forfait et matériel de location. Ces astuces vous permettront de partir au ski en faisant des économies.

 

Crédits photos [vichie81], [Michal Marcol], [Suat Eman] / FreeDigitalPhotos.net

Partez à la bonne période

L’idéal est de partir soit en janvier, soit en mars car les prix sont moins élevés et la neige est plutôt bonne. De plus, il y a moins de monde sur les pistes. Cependant, tout le monde n’est pas disponible pour partir à ces périodes. À vous de voir comment vous pouvez vous arranger. Mais n’oubliez pas que choisir le hors saison vous permettra de partir au ski en faisant des économies.

 

Partir au ski ? Oui mais où ?

Astuces pour skier moins cher

Crédits photo [Suat Eman] / FreeDigitalPhotos.net

Je vous dirais d’aller à Chamonix, Gstaad, Courchevel, Val d’Isère 🙂 … mais on va éviter les stations de renommée mondiale, sinon votre banquier va faire la tête ! Privilégiez les stations des Vosges, du Massif Central, des Pyrénées. Ces stations proposent des prix attractifs pour les petits porte-monnaie :-). Voici une petite liste de stations sympathiques.

Chamrousse est une petite station située dans le massif de Belledonne, à 30km de la ville de Grenoble. Elle s’étend sur deux niveaux : Chamrousse 1650 (Recoin) et Chamrousse 1750-1700 (Roche Béranger – Domaine de l’Arselle) reliés par les pistes de ski, pour une superficie de 1300 hectares. La station est construite en pleine forêt, offrant un panorama exceptionnel en surplombant Grenoble et sa vallée.

La Norma c’est : Des résidences au pied des pistes, coeur de station piéton. La convivialité d’une station à taille humaine en Maurienne savoie. Une station de ski avec 65 km de pistes et un dénivelé de 1400m, sur un plateau arboré. Une station familiale et animée. Facile d’accès et parkings gratuits… La Norma est faite pour vous !

Arêches-Beaufort est au coeur du massif du Beaufortain, à 25 km d’Albertville, Arêches-Beaufort offre tous les charmes du ski au village : pistes qui serpentent au milieu des forêts et passent le long des chalets d’altitude, espaces skiables non damés pour le bonheur des amateurs de poudreuse, le mont Blanc toujours en toile de fond.

Valfréjus est la station d’hiver et d’été de Modane, située dans la vallée de la Maurienne. Côté pistes, les 76 canons à neige renforcent ce domaine accessible aux skieurs de tous niveaux. Valfréjus étonne également les experts grâce aux produits « découverte des grands espaces » proposés par les écoles de ski et les moniteurs.  Hors du ski, les écoles et prestataires d’activités accompagnent balades en raquettes et découverte de la faune du Parc National de la Vanoise.

Thollon-Les-Memises est un village-station à caractère familial jouissant d’un site panoramique privilégié ce qui lui vaut les éloges du guide Michelin qui décrit votre futur lieu de séjour comme “le plus bel observatoire sur le Léman”. Le village, blotti sur le plateau est un véritable “Balcon sur le Léman”.

Isola 2000, situé à 1h30 de la Côte d’Azur et de son aéroport international, la station d’Isola 2000, sommet des Alpes du Sud vous accueille tout l’hiver pour des vacances remplies d’émotions! Située à 2000 m d’altitude et à la frontière avec l’Italie, Isola 2000 vous offre le grand air et vous ouvre les portes d’un environnement naturel exceptionnel.

Luchon située au sud de la Haute-Garonne, au coeur des Pyrénées, Luchon, véritable ville à la montagne, s’inscrit dans un paysage majestueux où les Pyrénées exercent toute leur magie. Entourée des 13 sommets les plus célèbres de la chaîne, tels l’Aneto (3 404 m) point culminant des Pyrénées, Luchon est une destination de vacances animée qui attire en toutes saisons randonneurs, curistes, skieurs, amateurs de sports d’eau vive, vététistes, cyclotouristes.

Peyragudes localisée au coeur de la chaîne des Pyrénées, surplombé par des sommets Pyrénéens de plus de 3000 mètres, le domaine de Peyragudes vous accueille pour des séjours sports ou détente.  La culture de la station lui confère une qualité d’accueil et de service qui ne vous laissera pas indifférents. Que ce soit sur le domaine skiable, sur l’espace nordique, à la découverte des sentiers enneigés ou encore dans un bain relaxant … une chose est sûre, votre séjour ski sera réussi.

Les Angles avec ces quelques six cents habitants à l’année et sa capacité d’accueil de plus de 18 000 lits, le village des Angles mêle à merveille tradition et modernité. Tout en préservant l’authenticité d’un village de montagne fier de ses racines catalanes, Les Angles a su développer des activités touristiques de pointe grâce à des équipements ultra sophistiqués et un savoir-faire hors pair.

Les informations sur les stations sont tirées des sites de l’office du tourisme.

 

Maintenant que je sais où je vais, comment j’y vais ?

Je vous conseille de choisir la solution du Covoiturage. C’est la solution la moins chère pour votre transport. Si vous habitez près des Pyrénées, il y a aussi la solution Skirail qui peut être une bonne alternative.

 

Évitez de faire vos courses dans les stations de ski

Si vous comptez rester plusieurs jours sur place, évitez de faire vos courses dans les épiceries, supermarchés car vous allez y laisser un bras. Le mieux est d’arriver sur place avec ses propres provisions. C’est une astuce supplémentaire pour partir au ski en faisant des économies

 

Je m’équipe intelligemment

Pour payer son matériel de sports d’hiver, vous pouvez le louer le temps du séjour à des particuliers. Cela vous reviendra beaucoup moins cher que le louer chez un spécialiste. Visitez les sites Zilok et Jelouetout pour trouver votre bonheur.

En suivant ces conseils, vous pourrez économiser beaucoup d’argent sur vos prochaines vacances aux sports d’hiver. Vous verrez alors que le ski n’est pas un sport réservé que pour les “riches” :-).

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Si c’est le cas n’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire ci-dessous et à le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons Tweet et Like !

 

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

12 réflexions au sujet de « Comment partir au ski en faisant des économies ? »

  1. Clara
    Bonjour à tous,

    Sinon comme solution il y l’échange de maison ou d’appartement, des sites tels que trocmaison ou guesttoguest proposent ce genre de service, ça fait déjà des économies pour le logement. Pour les forfait vous pouvez souscrire à des packs tribu (réduction pour des groupes de 6 personnes) valable dans la plupart des stations de ski. Pour le transport optez plutôt pour la voiture, si vous êtes 4 ou 5 vous pouvez vous en sortir pour vraiment pas cher ou sinon le train avec plusieurs correspondances…
    En tout cas merci pour ces bons plans, super pratique lorsque on est étudiant!

    Répondre
  2. Tania@investir en bourse
    Très juste Judicael,

    J’ai tendance à ne plus vraiment penser au transport car j’ai depuis quelques années maintenant l’habitude de stocker mon matériel chez une amie qui a un petit appartement en vallée. Je n’ai donc plus le problème encombrant du transport qui n’est finalement pas à négliger!
    En effet les petites stations comme celle que j’ai proposée sont vraiment très sympa car elle reste très abordable niveau prix et vraiment très (et de plus en plus) grande en terme de pistes!! (2-3 pistes de plus par an environ).
    Le but est en fait de profiter du fait que ces stations ne soit encore pas connues pour bénéficier de prix vraiment sympa.
    🙂 En espérant vous avoir aider!
    biz

    Répondre
    1. Judicaël
      Bonjour Tania,

      Merci pour ces précisions. Lorsque l’on a des amis sur place, c’est vrai que c’est très pratique pour stocker le matériel, voir pourquoi pas pour un hébergement.

      Les petites stations sont en effet moins chères et parfois moins fréquentées, c’est ambiance plus cool et ça me plait bien.

      Salutations

      Répondre
  3. Tania@investir en bourse
    Bonjour!
    Pour ma part, je trouve ton article très intéressant mais je pourrais proposer quelques conseils utiles!
    Tout d’abord, si vous avez l’intention d’aller faire du ski régulièrement (1 fois par an environ) il est réellement économique d’investir dans son propre matériel car la location coûte souvent assez cher! A GoSport, Décathlon ou autre magasin de grande distribution, les prix sont vraiment raisonnable et remboursé en 3 voyages au ski environ!
    De plus, je proposerais a chacun une petite station méconnue et pourtant sans cesse en expansion et encore très attractif au niveau prix : Saint-Foy Tarentaise (A 30 minutes de Bourg Saint-Maurice(les arcs)).
    Après pour le logement, il est intéressant de s’y prendre longtemps à l’avance pour avoir les meilleurs prix et pouvoir les négocier (au téléphone ou face à face).
    Que pensez vous d’une petite virée en Avril? 🙂
    Biz,
    Tania M.
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour Tania,

      Merci pour ces conseils complémentaires sur le sujet des économies au ski.

      Il est vrai qu’acheter son matériel peut vite être rentable. Il y a quelques année j’ai investi dans mes chaussures de ski. La location n’étant pas donné c’est économique. En plus cela permet d’avoir sa taille et des bottes de qualité, ce qui est primordial pour être à l’aise.

      Pour les skis, snow je ne sais pas si cela vaut le cout d’investir, surtout qu’il y a le transport à prévoir. Pas évident lorsque l’on voyage en train par exemple.

      Merci pour le nom de la petite station. C’est souvent très sympathique en termes d’ambiance et généralement largement suffisant en termes de pistes.

      Pour le logement réserver à l’avance est intéressant, et il faut également penser à la réservation de dernière minute qui peut également être économique. Enfin, loger en vallée et monter en bus peut également être très rentable.

      Salutations

      Répondre
  4. Kalil
    Salut Judicaël,

    Merci à toi d’avoir publié mon article. J’espère qu’il rendra service à de nombreuses personnes :-).

    Amicalement,

    Kalil

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Salut Kalil,

      Merci à toi, d’avoir publié sur astuces économies. Je rappelle au passage que je suis ouvert aux échange d’articles avec les sites sérieux qui traitent des économies, du pouvoir d’achat et de l’argent en général.

      A très bientot

      Répondre
  5. Alex de Consommer malin
    Bonjour Kalil,
    Merci pour cet article très complet.
    On peut aussi faire des raquettes à neige en montagne, pour diminuer les coûts. C’est un loisir sympa et pas cher.
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour Alex,

      C’est clair que la raquette est peu cher. D’ailleurs je pars un week end dans les pyrénées fin février pour faire des raquettes. Si quelqu’un connait une station sympa et avec des pistes raquettes, je suis preneur.

      Salutations

      Répondre
  6. Alex
    Tout le monde le sait que partir au ski signifie “dépenses, cher, gros budgets etc…”

    Moi qui n’ai pas beaucoup d’argent, j’ai appliqué pas mal de conseils qui sont citées sur cet article.

    Je suis partis à la station val thorens (domaine des 3 vallées), pour une semaine aller/retour + nourriture + équipements + logement = 150 euros par personne.

    C’est quasiment impossible d’obtenir un tel prix durant les périodes rouges, mais si vous appliquez les méthodes de l’article, je confirme que cela est possible 🙂

    Finalement pour moi le plus cher reste le forfait des remontées mécaniques !!! Qu’en pensez-vous?

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour Alex,

      En effet, il est possible d’appliquer les astuces proposées par Kalil dans l’article “comment partir au ski en faisant des économies” et de partir au ski pour pas cher.

      Après, comme tu le dit, ce qui est difficilement négociable, ce sont les remontées mécaniques. Cependant généralement hors périodes de pointe, les tarifs sont généralement moins élevés.

      Pour économiser, je conseille de faire du ski de fond, ou des raquettes, c’est moins coûteux car pas besoin de remontées mécaniques, et l’on profite de l’air frais de la montagne de la même manière.

      Je conseille également de prendre le forfait à la journée, car on ne skie généralement pas tous les jours en raison du temps. C’est parfois plus économique que d’acheter un forfait semaine. Tarif à comparer dans chaque station.

      Salutations

      Répondre
  7. Ping : Comment partir au ski en faisant des économies ? - Économisez Malin - | Économisez Malin - Astuces, Bons Plans pour Économiser Votre Argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *