Faire des économies grâce à la location de matériel entre particuliers
De nombreux sites proposent maintenant des échanges de services, et plus récemment de la location de matériel entre particuliers. Cela permet au loueur de gagner un peu d’argent de poche et au locataire d’éviter d’acheter un matériel qu’il n’utilise pas très souvent.
Il existe plusieurs sites proposant ce type de concept, mais ce qu’il manque souvent c’est un grand nombre de membres. Par conséquent, en grande ville il est assez aisé de louer son matériel ou de trouver du matériel en location, mais en dehors des villes, c’est plus délicat.
C’est ainsi qu’une start-up bresto-nantaise a été créée en 2013 par 3 associés, Edouard Dumortier, Charles Cabillic et Ronan Le Moal, dans le but de créer un réseaux social sur basé sur cette idée.
Le but était de créer un endroit convivial et pratique pour louer son matériel et ainsi augmenter son pouvoir d’achat et rentabiliser son matériel.
Le réseau social ilokyou.com est ainsi né début 2013

Location de matériel entre particuliers
Avantages de la location de matériel entre particuliers
- c’est moins cher que d’acheter
- c’est moins cher et que de louer à un professionnel
- c’est près de chez moi
- cela me permet de rentabiliser mon matériel (pour le loueur)
Comment fonctionne ilokyou ?
Sur ilokyou, tout fonctionne à partir de la demande. Un locataire dépose sa demande de location de matériel, le lieu, l’objet ou matériel, la date.

Les loueurs ont quant à eux décrits les différents matériels qu’ils proposent à la location
La recherche est ensuite envoyée aux différents loueurs potentiels proposant le matériel recherché, dans la zone souhaitée.
Les loueurs font ensuite des propositions et peuvent dialoguer par message privé pour se mettre d’accord, sur les conditions de location.
Le locataire va ensuite payer en ligne. Dès que la location aura eu lieu, le loueur sera rémunéré sur son compte ilokyou et pourra utiliser son solde pour effectuer une location ou obtenir un virement bancaire. Une évaluation du loueur par le locataire aura ensuite lieu et inversement.
Pourquoi on aime ilokyou sur astuces-economies ?
Tout d’abord parce que le concept est intéressant et permettra je pense, de fidéliser des centaines de milliers de membres. C’est ce qui est intéressant, afin de proposer de l’offre et dans toutes les régions de France, y compris en dehors des grandes agglomérations.
Ensuite nous apprécions parce que c’est une société bretonne et ligérienne, 2 régions que nous apprécions fortement 😉



Pour continuer à faire des économies en consommant entre particuliers pour tout ce qui est achats d’occasions, locations de matériels & échanges de services : rendez-vous sur kiwiiz.fr
Bonjour Bruno.
Merci pour ce site complémentaire.
Salutations
Merci beaucoup pour le partage, je ne connaissais pas du tout ce site et je vais y aller de suite ! Il est vrai que la location peut parfois revenir très chère et tout moyen est bon à prendre pour faire des économies.
J’ai déjà eu recours a ce service que je trouve très bien car vu que j’avais quelques travaux a faire, le fait de pouvoir louer du matériel au lieu de l’acheter ça m’as permis de faire des économies et en ce moment c’est pas négligeable !
Bonjour,
Merci pour ce témoignage
Salutations
Pour ma part ce service se rend bien pratique pour moi qui suis dans le bâtiment et vu que je suis assez polyvalent dans mes réalisations la location de matériel est bien car il difficile de pouvoir s’équiper de tout car ça coûte cher !
Je fais déjà depuis quelques temps de la location entre particulier et je trouve ça super comme concept, surtout pour faire des économies car avec la conjoncture actuel ça permet de faire quelques économies et je trouve que tout le monde y est gagnant !
Oui et c’est probablement l’avenir pour économiser et économiser la planète 😉
J’ai pas encore essayé, c’est chose nouveau pour moi mais j’en essaierai
Bonjour Judicael,
Merci pour ce bon plan. Au delà des économies potentielles, je trouve que ce type de service permet d’avoir une vraie démarche écologique.
En effet, la consommation collaborative est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la durée de vie des objets.
Bonjour Fabrice,
oui en effet, il est important de rentabiliser son matériel et également que l’on arrête de consommer pour consommer, c’est ce qui plombe le budget de pas mal de monde. On a tendance à acheter beaucoup de choses dont on se sert très peu. Louer ou échanger est une très bonne solution économique et écologique.
Salutations
Une société Bretonne qui arrive à s’implémenter un peu partout en france, c’est quand même successfull!
Pour se faire connaitre, va falloir faire parler de lui mais surtout l’utiliser!
share is free.
oui c’est à souhaiter. C’est pour cela qu’il faut en faire la pub 😉
Bonjour Judicael,
Très bonne initiative ce concept de location entre particuliers: c’est du gagnant-gagnant.
Le loueur et le locataire peuvent faire de réelles économies.
Il faut espérer que cela s’étende dans toute la France.
Cordialement
Bernard
Bonjour Bernard,
Oui il faut maintenant que le site fasse de nombreux adeptes et il deviendra alors un très bon outil pour le pouvoir d’achat.
Salutations
Bonjour Judicael,
Merci de nous faire découvrir ce réseau social qui permet de louer son matériel.
C’est une bonne idée pour faire des économies.
Je partage cet article !
Bonjour Pépé,
Oui je pense que c’est un très bon concept, grâce à la géolocalisation et la possibilité de dialoguer avec les locataires ou loueurs. Je souhaite longue vie à ce site et je m’y suis déja inscrit.
Je pense l’utiliser pour louer une motobineuse pour faire ma pelouse après l’été. J’essayerai également d’y louer mon matériel de bricolage lorsque j’en aurai plus besoin.
Salutations