Comparatif achat tondeuse thermique

de | 10 juillet 2013

Après avoir passé la débroussailleuse sur mon terrain, il est temps d’entretenir plus régulièrement en tondant de temps en temps pour que ça ne devienne pas la jungle 😉

J’ai donc décidé d’acheter une tondeuse. Voici ma méthode pour acheter moins cher, mais en pensant également service après-vente et réparation si à l’avenir le cas se présente malheureusement.

comment-acheter-une-tondeuse-pas-chere

Crédit photo[worradmu] / FreeDigitalPhotos.net

Mon choix de tondeuse

Après avoir fait quelques recherches, voici les caractéristiques que je souhaite avoir pour ma future tondeuse :

  • Une hauteur de coupe de 20mm à 90mm voire plus. Certaines tondeuses peuvent se régler pour une coupe à plus de 10 cm de hauteur (pour tondre haut au début)
  • Un bon moteur : Honda, Subaru, Briggs et Straton , Mac Culloch
  • Tractée ou à propulsion
  • Avec kit mulching pour ne pas avoir à ramasser l’herbe coupée
  • Avec un gros sac de ramassage (cela peut servir de temps en temps notamment pour le compostage ou comme paillage pour les arbustes et le potager)
  • Largeur de coupe d’au moins 45 cm
  • Démarrage manuel me suffit. Elles démarrent au quart de tour en général
  • Pas trop bruyante : certaines sont proches de 1200 dB, c’est trop ! dans les 80 ce serait parfait.

Acheter sa tondeuse neuve ou d’occasion ?

La première question que je me suis posée c’est : acheter neuf ou d’occasion ?

Acheter d’occasion, j’aime bien car cela permet de faire de grosses économies. Par contre il faut être vigilent sur l’état du matériel et la raison de la vente. L’intérêt est que l’on peut essayer le produit, si le vendeur est sympa.

J’ai fait quelques recherches sur leboncoin et ebay, mais également dans les magasins spécialisés qui font également de l’occasion et je n’ai rien trouvé de correct à mes yeux. Soit trop cher, soit trop ancien.

J’ai donc décidé de me rabattre sur du neuf.

Acheter sa tondeuse sur internet ou en magasin ?

Après avoir décidé d’acheter neuf ma tondeuse thermique, je me suis posé la question suivante :

Acheter sur internet ou dans un magasin ?

Acheter sur internet permet souvent de faire des économies, mais attention aux marques, et aux prix barrés. Le problème qui se pose également est tout ce qui concerne la maintenance, et le service après vente. C’est parfois loin d’être miraculeux dans les magasins, mais c’est tout de même beaucoup plus simple que de renvoyer à vos frais (regardez les conditions de ventes lorsque vous achetez sur internet, c’est souvent le cas) une tondeuse thermique de 30 ou 40 kg.

Il faut reconnaître que certains prix sont attractifs sur internet, sur cdiscount mais également sur rueducommerce pour ne citer qu’eux.

Il ne faut pas oublier qu’il y a également possibilité de gagner un peu de cashback.

Acheter sa tondeuse en magasin spécialisé, en magasin de bricolage ou de jardinage ?

Malgré l’avantage d’internet, j’ai choisi de m’orienter vers les magasins de ma région, grandes surfaces de bricolage (leroy merlin, bricomarché, espace emeraude), de jardinage (jardiland, magasin vert, truffaut), et magasins spécialisés.

J’ai 2 modèles qui m’intéresse particulièrement, l’un chez Leroy Merlin et l’autre chez Magasin Vert. Je vous donnerais le dénouement dans un prochain billet.

Le modèle chez LM vaut 289€, moteur Honda et marque de distributeur et l’autre coûte 399€ chez magasin Vert, moteur Briggs et Straton, marque Alpina. Je vais allez vérifier en magasin la qualité et la solidité des pièces, car la différence de prix a peut être une explication

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Comparatif achat tondeuse thermique »

  1. Pépé
    Bonjour Judicael,

    Très bonne réflexion, il faudrait aussi tenir compte de la surface à tondre. Si la surface est importante une tondeuse tractée est préférable, à mon avis.
    Amicalement

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Oui, j’ai oublié de le mentionné, mais je vais opté pour une tondeuse tractée, car mon terrain un en pente avec des terrasses et ce sera plus pratique avec la traction.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *