Payer moins cher son assurance auto

de | 26 mars 2014

Astuces pour payer moins cher son assurance auto

La loi oblige tous les conducteurs à disposer d’un contrat d’assurance auto. Avec les différentes garanties qu’il faut souscrire, il est souvent difficile de trouver un contrat adapté à petit prix. Économiser sur le contrat d’assurance auto est l’une des principales préoccupations des ménages. Comment payer moins cher son contrat d’assurance auto ?

Utiliser un comparateur d’assurance

Avec les multitudes offres, il est difficile de faire le bon choix. Il faut prendre en compte que chaque compagnie d’assurance propose différentes offres à différents tarifs. L’utilisation du comparateur d’assurance est le meilleur moyen de faire jouer la concurrence et de comparer toutes les offres existantes sur le marché. La comparaison de toutes les offres d’assurance auto vous permettra de ne choisir que le contrat qui vous convient.

Souscrire une assurance auto sans intermédiaire

Faire appel à un courtier peut vous aider à trouver la bonne formule pour votre assurance auto. Cependant, il faut compter en plus de la cotisation que vous devrez verser à la compagnie d’assurance, vous devriez aussi vous acquitter de son honoraire. Il est préférable de faire la souscription directement chez la compagnie d’assurance, par téléphone ou encore en ligne.

Payer la prime tous les ans

Plus de 75 % des ménages français payent la prime de leur assurance auto tous les mois afin de mieux gérer leurs budgets. Cependant, certaines compagnies d’assurance accordent un rabais à ceux qui veulent payer leur prime en un seul bloc tous les ans. Cette astuce vous donne la possibilité de faire baisser votre prime jusqu’à 25 %.

Ne souscrire que les garanties utiles, changer de contrat si nécessaire

Si vous avez un véhicule de moins de 5 ans, le contrat idéal est la garantie tous risques. La réparation des dégâts subits par les jeunes voitures est souvent très couteuse.
Si vous avez une voiture de plus de 5 ans et moins de 8 ans, une formule contre le vol et l’incendie ainsi que l’assurance au tiers.
Si votre a plus de 8 ans, une assurance au tiers (avec une garantie bris de glace et vol) suffira sauf si vous avez une voiture de collection. En cas de dommages, le remboursement par les compagnies d’assurance auto est assez faible. Le geste à adopter des de calculer l’argus de votre auto selon le prix de votre prime et de votre franchise. Les compagnies d’assurance refusent souvent de payer les réparations de la même valeur que l’argus de l’auto.

Augmenter votre franchise

En assurance auto, plus la franchise est élevée, moins la franchise à verser est faible. Aussi, s’il vous est possible de payer les petites réparations, cela vous permettra de vous acquitter d’une prime d’assurance assez faible. Cela vous permettra aussi de négocier vos points en cas d’accident fautif s’il est possible d’effectuer un arrangement à l’amiable. Il faut quand même prendre en considération les garanties conductrices, d’invalidité et de décès.

N’achetez que des voitures faciles à assurer

Le calcul de la cotisation d’un contrat d’assurance auto dépend de plusieurs critères, notamment de la voiture. Une voiture hors de prix cible des voleurs, coûte beaucoup plus cher en assurance : les modèles sportifs, les voitures luxueuses ne sont pas intéressantes même si le confort et le prestige qu’elles offrent sont alléchants.

Préférez les formules au kilomètre

Cette formule est intéressante si vous n’utilisez votre voiture que très peu. S’il vous est possible de prendre le transport en commun pour travailler, cela affectera grandement sur le prix de votre assurance et vous évitera des dépenses inutiles comme l’entretien ou le carburant.

Pour économiser comparez les offres d’assurance auto

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *