Economies pour l’entreprise : l’externalisation

de | 1 août 2014

L’affacturage : une solution financière pour développer votre entreprise

 

Dans un contexte économique gouverné par l’instabilité, les chefs d’entreprise doivent concentrer leurs efforts sur leur cœur de métier afin de pérenniser leur structure.

Il est de plus en plus fréquent que certains postes comptables (poste clients ou poste fournisseurs) soient externalisés, évitant tout décalage de trésorerie. Ainsi, afin de financer leurs factures clients et de ne pas augmenter leur fond de roulement, bon nombre de dirigeants se tournent vers une solution d’affacturage.

 

Le principe

Sachez que l’affacturage est un mode de financement destiné à tout type d’entreprise et que vous pouvez y recourir quelle que soit l’ancienneté de votre structure.

Le principe est simple, il vous suffit de céder tout ou partie de vos factures clients à un factor (société d’affacturage souvent filiale de banque) qui encaisse l’ensemble des créances clients avant leur terme.

Le factor rétrocède ensuite à votre entreprise la totalité des montants cédés moins des frais de gestion, rémunération de l’entreprise d’affacturage.

 

Spécificités de l’affacturage

Les techniques d’affacturage présentent beaucoup de souplesse pour permettre aux chefs d’entreprise de se mobiliser entièrement sur le développement de leur activité commerciale. Le contrat d’affacturage liant le factor à la société utilisatrice peut s’exécuter sous des formes diverses.

En fonction de votre structure et de vos contraintes, vous avez la possibilité de choisir un contrat d’affacturage destiné aux TPE, vous évitant de devoir gérer une trésorerie tendue, un contrat d’affacturage PME incluant une assurance crédit pour garantir le paiement de vos factures clients à 100% voire un contrat d’affacturage export, destiné aux entreprises ayant une activité commerciale exportatrice.

Ce contrat spécifique vous prémunit contre l’insolvabilité de vos clients et vous garantit un paiement immédiat. L’affacturage reste une technique de financement qui peut s’adapter à de multiples situations économiques, de la création de votre société à un cycle économique plus mature.

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Economies pour l’entreprise : l’externalisation »

  1. Contentia
    Bonjour,
    Je me permet d’ajouter une petite précision.
    Il est très rare de pouvoir sélectionner les clients que l’on souhaite “donner” à la société de recouvrement.
    Généralement, les sociétés de recouvrement proposent des offres reprenant tout le portefeuille client.

    Cdt,
    Johann

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *