Comment savoir si les pièces et l’entretien sont chers avant d’acheter un modèle de voiture
Acheter une voiture d’occasion est un très bon moyen de faire des économies, par rapport à l’achat d’une voiture neuve.
Personnellement je recherche mes voitures sur les sites de petites annonces, notamment leboncoin et ouestfrance auto.Il s’agit en fait de regarder tous les jours car de nouvelles annonces apparaissent et c’est le premier sur le coup qui a toutes les chances de décrocher la bonne affaire.
On y voit de tout, des petites, des breaks, des monospaces, de toutes les marques, françaises ou étrangères (américaines, européennes ou asiatiques).
Dans mon exemple, nous avions une twingo, qui avait plus de 15 ans, à remplacer et nous sommes tombés sur une bonne offre pour une Ford Ka, mais voila, on se pose tous la même question : est ce que ça ne va pas coûter plus cher en entretien qu’une voiture française ?
Parce que acheter à bon prix est une chose, mais il faut également penser à l’entretien et au prix des pièces car cela représente une part importante du budget voiture.
Vérifier la fiabilité de la voiture
Il est tout d’abord important de voir si le modèle vendu n’est pas un modèle à problème et s’il est globalement fiable. Pour cela rien ne vaut les guides d’achats ou les essais des magazines automobiles. Vous verrez également si le confort est au rendez vous et les points positifs et négatifs du modèle.
Je vous conseille les sites suivants, que j’utilise :
caradisiac.com, section guides d’achat ou essais
fiches-auto.fr, section fiabilité auto ou essais auto
Vérifier son coût par rapport à la cote argus
Rien de plus facile, tapez « cote argus gratuite » dans votre moteur de recherche préféré et vous trouverez plusieurs sites proposant la cote pour le modèle indiqué. Il est donc nécessaire d’obtenir un maximum d’informations de la part du vendeur :
- marque, exemple RENAULT
- modèle, ex : TWINGO
- milésime, ex : 2009
- version, ex : 1.2 CONFORT AUTHENTIQUE
- énergie, ex : ESSENCE
- puissance fiscale, ex : 7CV
- type de boite de vitesse, ex : MECANIQUE
- nombre de portes, ex : 3 PORTES
- ainsi que les options : climatisation, radio cd, vitres électriques etc…
Vérifier le coût des pièces de rechange les plus fréquentes
Il maintenant temps de vérifier que les pièces de rechange et l’entretien ne sont pas exorbitants par rapport au modèle que vous avez actuellement. Pour cela voici la méthode astuces-economies :
Comme quoi il vaut mieux vérifier car certaines voitures étrangères contrairement aux légendes urbaines, coûtent moins cher en entretien que certaines voitures françaises très répandues.