Comment faire du ecommerce en dropshipping ?
Créer une entreprise est une tâche ardue pour une personne sans expérience professionnelle et sans budget. Si vous souhaitez créer une entreprise individuelle en partant de rien, le commerce en ligne est une bonne alternative. Avec le système de livraison directe, vous pouvez facilement gagner de l’argent.
Qu’est-ce que la livraison directe ou dropshipping ?
Appelé également dropshipping, c’est un système faisant intervenir trois acteurs. Vous jouez le rôle de distributeur, un intermédiaire entre le client et le fournisseur. En pratique, vous proposez un article en ligne qui n’est pas en votre possession. Si l’article intéresse un client, il fait la commande dont la livraison est assurée par le fournisseur. La commande ne passe donc pas entre vos mains d’où le terme « livraison directe ». Pour effectuer la vente, vous avez deux choix. Soit vous créez une plateforme d’e-commerce, soit vous utilisez un site spécialisé comme Ebay, ou Shopify. Des applications mobiles permettent également cette option tout en offrant d’autres options telles que l’analyse des statistiques, la gestion de votre catalogue et les opérations marketing. Parmi les plus réputés des applications vous pouvez utiliser Prestashop, Wizishop, OsCommerce, Woocommerce.
Voici d’ailleurs ci-dessous une infographie pour bien comprendre le fonctionnement du dropshipping :
Comment faire de la livraison directe : trouver un grossiste en dropshipping?
La pratique du dropshipping ne nécessite pas de grands moyens, vous devez juste vous munir d’un ou plusieurs fournisseurs (grossiste en dropshipping) et d’une plateforme de vente. Cependant, quelques règles sont à suivre si vous souhaitez pratiquer la livraison directe dans les règles de l’art. Dans un premier temps, vous devez trouver un fournisseur offrant une option de livraison directe. Avant de proposer les articles aux clients, assurez-vous de la qualité des produits en allant directement à la source. Puis, vous devez établir avec le fournisseur les règles concernant le SAV. La présence d’une société de logistique est à vérifier. Si le produit est défectueux, c’est à l’adresse de cette société que l’article sera retourné. Pour que le fournisseur accepte les retours, les articles vendus doivent être sous marque blanche. Ce procédé certifie auprès du client que vous jouez un rôle d’intermédiaire et non concepteur du produit. La raison pour laquelle les clients passent par cette méthode d’achat est pour converser avec un interlocuteur de confiance. Aussi, pour faire ce métier, vous devez être capable de répondre à toutes les questions concernant les produits. Une fois que vous avez saisi les bases de ce système, l’automatisation facilite le travail.
Les avantages de faire de l’e-commerce en livraison directe
Le drop shipping vous permet de bénéficier de nombreux avantages en tant qu’entrepreneur. Son premier atout est de vous permettre de faire du profit sans capitaux à investir. Vous n’engagez pas d’argent directement sur le produit vendu, mais vous gagnez un pourcentage sur le montant versé par le client. En tant qu’intermédiaire, vous n’avez pas de problème de stockage. Vous pouvez donc proposer autant de produits que possible sans stocker le moindre produit, un très grand avantage en cas de surproduction déficitaire. C’est aussi idéal pour éviter d’avoir un stock d’invendus si le marché n’est pas favorable. D’ailleurs, travailler avec un ou plusieurs fournisseurs vous permet d’avoir une large gamme de produits de différentes sortes. Généralement les grossistes en dropshipping se trouvent en Asie ou les coûts sont vraiment très faible et les frais d’envoi peu onéreux (notamment le fameux Aliexpress). Reste les délais de livraison qui sont de plusieurs semaines.
Logiciel pour créer un logo gratuit
Même s’il est possible de trouver un site dropshipping clé en main moyennant un tarif proportionnel à son chiffre d’affaire, il faut bien souvent partir de zéro. Trouver la bonne niche et les bons produits, créer son site Shopify, Creer Un Logo et créer une présence sur les réseaux sociaux. Il est également recommandé d’utiliser un autorépondeur, comme Mailchimp afin de créer une liste de prospects ou clients et de faire de la publicité par exemple sur Facebook afin de faire connaitre rapidement sa boutique.