Contraint ou souhaité, un déménagement est toujours une étape qui peut impliquer un peu de stress et qui a toujours un coût. Mais pas de panique : voici quelques astuces pour réussir son déménagement à petit prix…
Choisir les bonnes solutions
Plus vous vous impliquez dans votre déménagement, plus les économies sont au rendez-vous ! Pour cela il faut tout prendre en compte :
- le volume et le poids des objets
- la distance à parcourir
- le temps dont vous disposez
- les accès aux deux logements
Un maître-mot : anticiper ! Vous pouvez alors choisir la solution la plus appropriée : faire appel à une entreprise, louer un véhicule ou faire avec les moyens dont vous disposez et tout prendre en charge.
Déménager avec des amis
C’est la solution la plus économique ! Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut entasser dans le break de votre collègue… Si vous ne déménagez qu’à quelques kilomètres et que vous avez un peu de temps devant vous, c’est parfaitement jouable. Vous pouvez étaler votre déménagement et emmener en priorité les objets dont vous pouvez vous passer quelques jours ( déco, livres…). C’est aussi l’occasion de faire du tri et de vous séparer des choses inutiles.
En cas de travaux dans votre future logement vous pouvez également stocker temporairement à petit prix. C’est souvent très utile lors d’un déménagement.
Emballer et transporter
Quelques temps avant de déménager, allez chez les commerçants et stockez des cartons (vous pouvez facilement trouver des cartons gratuits) mais aussi tout ce qui peut être utile à la protection des objets fragiles : papiers, plastiques à bulles…
Pour le chargement, soyez logique : les objets lourds et volumineux en premier. Comblez au mieux les vides avec des cartons de tailles correspondantes. Pour compléter au maximum, gardez les couvertures, les oreillers et les vêtements pour la fin. Cela permet de combler les derniers espaces et cela stabilise le chargement.
Si toutefois vous êtes contraint de faire appel à un déménageur, demandez plusieurs devis et faites jouer la concurrence. C’est aussi un moyen pour réussir son déménagement à petit prix ! Sachez encore qu’il existe des aides à la mobilité pour certaines professions. Demandez à votre employeur.