Nos conseils pour économiser sur ses assurances

de | 12 septembre 2019

Les assurances font partie des frais les plus importants en dehors du logement et de la voiture. En effet, vous devez généralement prendre une assurance habitation (assurance habitation propriétaire ou assurance habitation locataire selon votre situation).

Vous devez également assurer votre voiture (ou vos voitures) si vous en possédez une, mais il existe également d’autres types d’assurances comme les assurances de prêt immobilier, les assurances accidents de la vie, les assurances moyens de paiement mais également les assurances pour animaux de compagnie etc…

Le budget étant important, il est nécessaire de s’en préoccuper car les économies à la clef peuvent être vraiment intéressantes et vous découvrirez que parfois certaines sont inutiles ou font double emploi.

Utiliser les comparateurs en ligne

Les sites comparateurs en ligne sont des sites permettant en quelques minutes d’obtenir des offres comparatives, après avoir renseigné des données personnelles et financières, ainsi que les caractéristiques de l’assurance recherchée.

Les comparateurs d’assurances permettent généralement de gagner du temps et de l’argent sur le même principe que les courtiers pour les prêts immobiliers. Ils sont nombreux sur la toile et permettent de trouver en quelques minutes le meilleur rapport qualité/prix parmi un large choix d’assureurs référencés. Attention tout de même à prendre un site sérieux qui a fait ses preuves.

Regrouper ses contrats chez le même prestataire

Avoir 3 contrats d’assurance chez le même prestataire peut vous faire bénéficier de réductions. En effet les assureurs vont être plus enclin à vous faire des réductions si vous mettez tous vos contrats chez eux. Ainsi vous pourrez bénéficier de prix de “packs” et pourrez également plus facilement négocier le tarif d’une nouvelle assurance par la suite.

Faire le point sur ses contrats régulièrement

Je vous conseille de faire le point sur vos assurances tous les ans, quelques mois avant la date anniversaire afin de voir si vos contrats sont toujours intéressants et adaptés à votre situation, qui a peut être changé (surface de la maison agrandie suite à des travaux, voiture qui a vieilli… En effet, votre situation a pu évoluer, certaines assurances vont également évoluer dans le temps.

Les garanties peuvent être devenues obsolètes au bout de quelques années : par exemple, l’assurance neige si on détient une carte bancaire gold…

Faites le point régulièrement pour voir les assurances qui ne vont sont plus utiles et adaptez les à votre nouvelles situation.

Négocier sa prime d’assurance en faisant jouer la concurrence

L’une des méthodes les plus efficaces pour obtenir des prix compétitifs c’est de faire jouer la concurrence.

Il est par exemple possible d’utiliser les comparateurs d’assurance ou encore de faire appel à un courtier, afin d’obtenir des tarifs plus avantageux, comme nous l’avons vu précédemment.

Si néanmoins vous êtes satisfait de votre assureur actuel ou voulez éviter les démarches, prenez rendez vous avec votre assureur et montrez lui les offres concurrentes plus avantageuses.

Il sera généralement plus facilement motivé à aligner ses tarifs s’il a une offre concurrente entre les mains, preuve que vous avez bien fait les démarches et que la concurrence est moins chère.

Choisir une assurance en ligne

Choisir une assurance en ligne peut être également le bon choix si vous souhaitez économiser sur vos contrats. Il en existe un certain nombre, comme Amaguiz (https://www.amaguiz.com/assurance-habitation) qui est une assurance mutuelle.

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *