Comment préserver le filtre à particules (FAP) sur un véhicule diesel ?

de | 8 juin 2021

Etant plutôt véhicule essence habituellement, j’ai pourtant opté pour une voiture diesel lors de mon dernier achat. Celui ci est plutôt récent puisqu’il a été immatriculé en juin 2018.

Je roule habituellement environ 20 à 25 000 km par an et 42 km par jour avec quelques grands trajets dans l’année et le week end. Peut être ai je mal été aiguillé au départ par le vendeur qui me disait que les diesel récents étaient fait pour les petits trajets…

COVID oblige, en 2020 et 2021 les trajets ont été un peu moins fréquents et mon voyant moteur s’est allumé par 3 fois en 1 an (le véhicule n’a que 27 000 km au compteur). La première fois, une mise à jour logicielle était nécessaire d’après le constructeur. Puis c’est un changement de sonde à oxygène. Quant à la 3eme fois, j’ai pu faire disparaitre le voyant en décrassant le moteur, sans produit.

A noter que je n’ai jamais eu de perte de puissance au niveau du véhicule donc l’encrassement était probablement assez léger et encore récupérable.

C’est de cela que je veux vous parler dans cet article, car le remplacement d’un filtre à particule que l’on ne pourrait plus nettoyer ou régénérer coute très cher. Sur mon monospace autour de 1500€ et cela peut grimper à plusieurs milliers d’euros sur d’autres modèles.

Donc préserver son FAP est très important pour faire des économies sur votre véhicule, sinon à quoi bon avoir un véhicule diesel plus économique si c’est pour faire de gros frais régulièrement.

Comment j’ai réussi à décrasser mon FAP (le voyant moteur s’est éteint de lui même)

Pendant une semaine, j’ai laissé laissé le moteur chauffer, puis j’ai roulé 10 km matin et soir en 3ème autour de 3000 trs/min sur route à 80 km/h. Le 5ème jour, j’ai pu faire 60 km de 4 voies à 110 km/h en 4ème, autours de 3000 trs/min également. Après ces trajets mon voyant était toujours allumé.

C’est le matin du 6ème jour qu’il avait disparu lorsque j’ai repris le véhicule.

Ce décrassage qui m’avait été conseillé a fonctionné dans mon cas. Cependant je vous conseille de vous renseigner auprès de votre fabricant ou garage avant de l’entreprendre.

Les produits pour protéger son Filtre A Particules

Un peu échaudé par cette expérience, je me suis mis en recherche de produits pour décrasser et préserver le filtre à particules. Je me suis arrêté sur Eco 10 000 diesel et C99 Diesel proposés par le site mecarun.fr

Le premier permet un décrassage du FAP tandis que le 2ème qui s’utilise à chaque plein permet d’éviter ensuite l’encrassement.

Vous trouverez ici le mode d’emploi de ces produits : https://www.mecarun.fr/filtre-a-particules-2/

Le pack vaut 45€ et l’on est tranquille 1 an pour le kilométrage que je réalise. Ensuite une fois le FAP propre l’on peut utiliser uniquement le C99 diesel qui coute autour de 20€.

Le seul inconvénient à mon goût est que ces produits sont indiqués cancérigènes et donc à manipuler avec une extrême précaution.

Un autre produit que je testerai par la suite par qu’il est peu couteux est le nettoyant filtre à particule Facom qui a des bonnes appréciations et qui semble donc efficace pour moins de 30€

Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus, et si vous connaissez d’autres produits efficaces qui ont bien fonctionné pour vous n’hésitez pas à partager l’info en commentaire. Merci

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