Comment bien gérer un budget serré ?

de | 21 août 2021

astuces pour economiserDepuis de nombreuses années, la crise économique met en difficulté nombreux d’entre nous et obligeant chacun à respecter un budget de plus en plus serré. 

Malgré cela beaucoup ne font pas les comptes et gèrent leur budget de manière assez lâche ce qui conduit à des fins de mois parfois difficiles.

Pourtant, même avec des revenus peu conséquents il est possible de gérer un budget certe serré mais équilibré et rassurant.

Dans cet article nous allons aborder 5 astuces pour booster son budget sans gagner plus, en jouant principalement sur les dépenses afin de les réduire aux maximum lorsque cela est possible.

Acheter d’occasion

Acheter d’occasion peut être un moyen de dépenser beaucoup moins. Pour certains produits cela semble un peu plus risqué, notamment les produits électroniques qui ont pu mal vieillir. Par contre acheter des vetements, un canapé ou encore des matériaux de construction d’occasion est souvent le moyen de faire des économies importantes.

Les principaux sites sont leboncoin, vinted et facebook marketplace.

Faire ses comptes et un budget

Faire ses comptes, voila quelque chose que beaucoup d’entre nous oublient en privilégiant les dépenses de loisirs en début de mois puis arrivé en fin de mois les choses se compliquent avec des difficultés à honorer les factures essentielles.

Suivre ses comptes et faire un budget est indispensable si l’on veut pouvoir gérer aux mieux ses finances. Vous pouvez très facilement à l’aide d’applications mobiles comme : PiloteBudget ou encore Dépenses Quotidiennes 3 mais il en existe bien d’autres.

Encore mieux selon moi car vous pouvez y accèder de votre smartphone mais aussi d’un ordinateur, les feuilles de calcul gratuites sur google sheets pour faire vos comptes au jour le jour et connaitre exactement votre budget. Vous trouverez par exemple des modèles gratuits ici : https://fr.tuto.com/blog/2020/07/templates-google-sheets-a-ne-pas-manquer.htm

Comparer les prix

Comparer les prix avant un achat surtout si la somme est importante est primordial. Plus la somme est importante et plus vous pourrez économiser. C’est le cas par exemple pour une construction, des travaux, l’achat d’une voiture, etc…

Vous pouvez alors utiliser un site comparateur, un courtier ou bien faire vos comparaisons vous même en demandant des devis, entre 3 et 5 pour faire de belles économies.

Mais encore une fois il faut bien vérifier que les prestations sont identiques et ne pas sacrifier la qualité.

Faire jouer la concurrence

Dans certains domaines il est intéressant de faire jouer la concurrence en comparant les tarifs pour les même prestations. C’est important de bien tout lire pour avoir des prestations identiques. 

C’est le cas par exemple pour les assurances, auto, habitation, de prêt immobilier…, les crédits immobilier, pour les mutuelles, pour les frais bancaires, la fourniture d’électricité, les abonnements mobiles ou téléphonie fixe…

Certains sites proposent de comparer pour vous auprès de nombreux fournisseurs ou professionnels et jouent le role de courtier.

Il est important régulièrement de lancer des comparatifs car fournisseurs pourraient devenir plus compétitifs et vous proposer des tarifs attractifs. Je vous conseille donc tous les 2-3 ans d’utiliser ces comparateurs sur internet ou des courtiers près de chez vous.

Regrouper ou racheter ses crédits

Tout comme il est bon de comparer les prix et les tarifs des assurances, il faut régulièrement se pencher sur les crédits, surtout lorsque les taux ont tendance à baisser. Pour cela si vous voulez gagner du temps les comparateurs et les courtiers peuvent vous faire gagner des miliers d’euros sur un prêt immobilier par exemple, ou des années de cotisation. Ainsi il y a quelques années j’ai pu gagner plusieurs années de cotisation en renégociant 2 fois le crédit immobilier de ma maison.

Si vous avez plusieurs crédits, vous pouvez également tenter de les regrouper chez le même opérateur, il sera à même de vous faire gagner de l’argent.

Utiliser les bons plans

Pour économiser, il faut également être malin et à l’affût des bons plans, mais attention il n’y a pas que des affaires mais également offres qui ne sont pas toujours intéressantes, donc n’oubliez jamais de comparer.

Ceci étant dit, vous trouverez d’autres astuces pour économiser. Il s’agira notamment d’utiliser les sites de cashbacks qui vous permettront de récupérer un petit pourcentage de votre achats dans votre cagnotte et ceci est valables pour de nombreux site de e-commerce. On peut citer notamment igraal, fun-c ou ebuy club, vous trouverez d’ailleurs la liste ici

Vous pourrez également consulter les sites de ventes privées qui permettent parfois de faire de bonnes affaires. On peut citer vepee, showroom privé, qui sont généralistes, mais il existe également des sites de ventes privées spécialisés dans le bricolage, le sport, le gaming etc…

Le troc et les dons sont également représentés sur le web notamment. Certains sites vous permettront de faire des échanges avec d’autres particuliers ou encore de profiter de dons. En effet il est parfois utile pour tous de donner. Cela permet de vider rapidement sa maison et d’un autre coté d’aider une personne à petit budget.

Pour bien s’en sortir avec un budget plutot modeste, il faut être malin et astucieux et dans un premier temps diminuer ses dépenses. Par la suite arrondir ses fins de mois pourrait vous aider à améliorer encore votre budget. Vous pourrez par exemple vous créer une activité à domicile en tant qu’autoentrepreneur sur des site comme 5euros.com

 

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *