Economiser sur la facture d’électricité

de | 19 mai 2013

Depuis le 1er juillet 2007,  il est possible de changer de fournisseur d’électricité ou de choisir un autre qu’EDF lors de la mise en place d’un compteur (pour un maison neuve par exemple).

C’est un peu ce qui m’a incité à comparer les prix et à écrire cet article.

 

Où comparer les prix pour choisir son fournisseur d’électricité ?

Il en existe probablement plusieurs, mais j’en ai sélectionné 2 pour réaliser mon comparatif :

Voici les critères indiqués pour réaliser ma comparaison :

comparaison fournisseurs électricité

La consommation estimée a été proposée par le site.

Voici les résultats obtenus avec les 2 sites de comparaison des tarifs d’électicité que j’ai mentionné ci-dessus :

Résultats sur energie-info

Résultats sur energie-info

Résultat du comparatif sur kelwatt

Résultat du comparatif sur kelwatt

Dans les 2 cas, vous pouvez voir que certains tarifs sont plus avantageux que ceux du fournisseur historique. Pour moi, il semble que direct-energie soit bien placé. Il est possible d’économiser 30 à 100€ par an en consommant autant.

A noter que si vous devez souscrire il est parfois possible d’obtenir une réduction sous forme de cashback. C’est le cas par exemple avec Direct Energie pour igraal et ebuyclub notamment.

 

Peur de changer de fournisseur d’électricité ?

Au 10 avril 2013, plus de 2 millions de demandes de changement de fournisseur d’électricité ont été demandé à ERDF (source ERDF). C’est donc tout à fait faisable. 60 millions de consommateurs avait d’ailleurs réalisé un comparatif en 2011.

 

Les bonnes raisons de changer de fournisseur d’électricité

Aucun crainte à avoir, changer de fournisseur d’électricité est à la portée de tous. Si vous décidez de changer,

  • vous n’aurez pas de coupure du réseau
  • il n’y aura aucune intervention technique
  • le nouveau fournisseur s’occupera de toutes les démarches
  • il n’y aura aucun engagement ; vous aurez toujours la possibilité de revenir au tarif réglementé à tout moment et sans frais
Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 réflexions au sujet de « Economiser sur la facture d’électricité »

  1. Jeremy
    Bonjour,

    Comme tout le monde, changer de fournisseur ne s’avère pas évident à première vue.

    Je suis tombé récemment sur un site impartial et complet permettant d’expliquer en toute simplicité ce marché qui n’est pas toujours évident à comprendre.
    Il m’a également permis de comparer les différentes offres des fournisseurs et de trouver ainsi la meilleure offre du moment.

    comparateur-electricite.com

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Oui en effet c’est un site intéressant pour dénicher la meilleur offre.

      Répondre
  2. Julia@Fournisseur Electricité
    Je suis étonné que vous n’ayez pas cité les courtiers en électricité et gaz, qui s’occupent de toutes ces taches pour vous en vous faisant bénéficier de tarifs préférentiels et de nombreux autres avantages. Merci pour le partage 🙂
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      En effet, une autre possibilité est de faire appel à un courtier, mais n’ayant pas testé, j’ai préféré ne pas aborder ce point dans l’article. Mais qui sait, peut être dans un prochain 😉
      Répondre
  3. Ping : Avis direct énergie

  4. Nicolas@Aménagement/Rénovation de Combles
    Pour économiser son électricité, il suffit de faire isoler ses combles pour ne pas laisser la chaleur s’échapper, vous économiserez beaucoup plus d’énergie quand changeant de prestataire pour quelques euros de différence !…
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      C’est certain que l’isolation permet de faire des économies importantes, dans mon cas, c’est une maison neuve et les combles sont bien isolés. Je ne peux donc pas jouer sur ce levier pour économiser.

      Comme l’on dit il n’y a pas de petites économies alors pourquoi se priver si l’on peut économiser quelques dizaines d’euros par an supplémentaires, sans rien faire ? 😉

      Répondre
  5. Bernard
    Bonjour Judicael,

    C’est vrai que c’est tentant de changer de fournisseur d’électricité, moi je suis toujours avec le fournisseur historique.
    Je n’ose franchir le pas, peur de problèmes techniques avec les autres fournisseurs et surtout le SAV est-il fiable?

    Merci pour ce comparatif.

    Cordialement

    Bernard

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonsoir Bernard,

      De ce que j’ai lu, c’est un peu comme pour la téléphonie par exemple. Beaucoup avait ces craintes en quittant FT et pourtant le dépannage est effectué de la même manière. Pour l’électricité c’est ERDF qui gère le réseau quel que soit le fournisseur d’énergie choisi. Je ne pense pas qu’il y ait de discrimination et je pense que les nouveaux opérateur font tout pour que leurs clients soient satisfaits.

      En tout cas d’ici quelques semaines je testerai l’un d’entre eux qui sera probablement direct énergie. Je leur ai envoyé un mail au sujet des heures creuses et l’on m’a répondu par email en 15 minutes. C’est déja une preuve de réactivité que l’on voit rarement.

      D’ailleurs petite info intéressante sur les heures creuses, c’est ERDF qui les détermine selon la région, le département ou la commune et non le fournisseur d’énergie. Elles sont donc identiques pour tous les fournisseurs d’électricité.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *