5 astuces pour acheter sa voiture moins cher

de | 30 mars 2013

Je cherche une voiture moins cher, comment faire ?

Il faut bien reconnaitre que les voitures sont un gouffre financier. Si l’on pouvait s’en passer, on le ferait volontiers  Mais voila c’est quasi-indispensable, à moins d’habiter en ville ou à 2 pas de son lieu de travail.

La consommation de carburant, l’entretien, mais également l’achat d’une nouvelle voiture est un acte important car ce sont des centaines ou milliers d’euros d’économies si l’on utilise les bonnes astuces.

Tout d’abord, il vous faudra choisir si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion. Une voiture neuve perd 20% dès la première année (coût de la TVA qui d’ailleurs devrait augmenter l’année prochaine comme l’a annoncé François Hollande).

Je vous conseille donc d’acheter d’occasion, un véhicule qui a peu de kilomètres au compteur. Cependant si vous préférez le neuf, lisez quand même l’article puisque je vais également aborder le neuf.

 voiture-moins-cher

Crédit photo [watcharakun] / FreeDigitalPhotos.net

 

Comment acheter une voiture d’occasion moins cher ?

Les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères permettent généralement de faire des économies lorsque l’on souhaite acheter un véhicule d’occasion. Mais attention il faut pour cela respecter quelques règles :

  • Se fixer un prix maximum pour les voitures sélectionnées et s’y tenir
  • bien préparer ses ventes en comparant avec l’argus, les petites annonces
  • prendre en compte les éventuelles réparations ou travaux à effectuer

Voici quelques sites de ventes aux enchères de véhicules d’occasion :

Il en existe probablement d’autres. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter l’article

 

Les petites annonces

Sur les sites de petites annonces spécialisées il est également possible de trouver des occasions pas cher. Voici d’ailleurs les meilleurs sites où dénicher la perle rare :

Il y a également le site de petites annonces très connu leboncoin qui permet d’acheter directement de particulier à particulier et de profiter de très bonnes occasions, pour diverses raisons :

  • personnes pressées de vendre,
  • héritage,
  • décès,
  • etc…

Les professionnels de l’occasion

Il existe près de chez vous des garages spécialisés dans les occasions. Vous pouvez les retrouver sur : voccasion.com

Comment acheter une voiture neuve moins cher ?

Comparer pour acheter sa voiture moins cher

Le mieux si vous choisissez d’acheter une voiture neuve pas chère, c’est de comparer les différents prestataires. Pour cela je vous conseille comparemandataire.fr ou lecomparateurauto.fr

Les mandataires auto sur internet

Les mandataires sont des intermédiaires qui achètent pour des particuliers auprès des concessionnaires et distributeurs, négociant les meilleurs tarifs en commandant des quantités importantes. Il existe plusieurs mandataires auto sur internet. Ils permettent de faire jusqu’à 30 pourcents d’économies sur l’achat d’une voiture moins cher.

Voici ma sélection :

Les voitures du personnel

Les voitures du personnel sont également de bonnes affaires. Ce sont des voitures qui ont un très faible kilométrage.

Conclusion

Acheter sur internet ou d’occasion sa voiture permet généralement de payer moins cher. Personnellement j’achète toujours mes voitures d’occasion car c’est pour moins beaucoup plus économique.

Et vous comment achetez vous vos voitures moins cher ?

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 réflexions au sujet de « 5 astuces pour acheter sa voiture moins cher »

  1. saez
    J’ai article aide bien a orienter la recherche mais pour ma part j’ai etais deux fois a des enchères de voitures et pour j’ai pas trouvé le style de voiture que je cherchais mais par contre pour les utilitaires il y avait de bonnes affaires a faire !
    Répondre
  2. Heda@camping hendaye
    je ne vous remercierai jamais assez pour cet article, merci aussi pour toutes les astuces car je compte bien m’acheter une voiture
    Répondre
  3. Kalil
    Salut Judicaël,

    Merci pour cet article. Je met dans mes favoris l’adresses des ventes aux enchères à Toulouse. Les enchères sont un moyen intéressant pour faire de bonnes affaires. Un ami a eu une Toyota Aygo comme cela, 3 500 euros il me semble et elle est vraiment bien.

    Amicalement,

    Kalil

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Salut Kalil,

      Oui les ventes aux enchères de voitures peuvent être intéressante. Par contre cela demande un peu de travail en amont pour ne pas débarquer les mains dans les poches et faire finalement de mauvaises affaires.

      Il faut se fixer un seuil pour chaque voiture et s’y tenir. Le piège serait de se faire emporter dans l’euphorie, et de payer plus cher que la valeur réelle un peu comme certains produits sur ebay

      Salutations

      Répondre
  4. stephane
    Merci beaucoup pour ces astuces, elle me seront plus qu’utiles pour une future acquisition. Merci pour le lien aussi José.
    Répondre
  5. José
    Bonjour, il y a aussi les sites d’achat groupé de voitures neuves, comme ça vous achetez une voiture neuve au prix d’une occase 😉
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Oui en effet c’est une autre alternative pour acheter sa voiture moins cher. Merci d’ailleurs pour le lien ce sera probablement l’occasion d’écrire un article sur le sujet.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *